Actuellement, de nombreux particuliers possèdent des sculptures d’art. Etant donné que ce sont des objets de grande valeur, il est donc essentiel de les prendre en charge via des contrats d’assurance haut de gamme et sur mesure. Cependant, le taux d’assurance est faible car les contrats d’assurance habitation classiques ne permettent pas d’assurer une sculpture d’art. De ce fait, il est indispensable de s’adresser à un assureur spécialisé. Voici quelques informations utiles !

Notion sur l’assurance habitation classique

Comme son nom l’indique, l’assurance habitation est destinée à couvrir les dommages causés à un logement ainsi que les mobiliers usuels qu’elle contienne en cas de sinistres. Elle n’est donc pas en mesure de protéger les objets de valeurs. Cependant, elle est nécessaire mais pas obligatoire. Alors, afin d’assurer correctement une sculpture d’art, il est préférable d’opter pour une assurance spécifique. A noter : l’assurance spécifique peut tout assurer à condition que les pièces soient valorisées par un expert spécialisé.

Comment faire pour bien assurer une sculpture d’art ?

En général, la majorité des particuliers néglige le fait d’assurer la sculpture d’art en pensant que le contrat d’assurance habitation classique suffit à protéger tous ces biens. Cependant, afin d’assurer correctement une sculpture d’art, il faut : -faire appel à un expert spécialisé pour pouvoir authentifier l’objet -connaître la valeur de l’objet afin de déterminer le montant de la prime à payer en cas de dommages -souscrire à une garantie spécifique Mais avant tout, l’assurance d’une sculpture d’art détenue à domicile nécessite une déclaration auprès de son assureur. Par conséquent, il est obligatoire de conserver toutes les pièces justificatives permettant d’attester la valeur d’une œuvre d’art (factures d’achat, certificats d’authentifications, attestation d’expert). Sachez que la valeur d’une sculpture doit être revue tous les 3 ans. À noter : l’assureur n’est jamais responsable d’expertiser une sculpture ou d’autres œuvres d’art, cette tâche est assurée par un expert.

Pourquoi faut-il assurer une sculpture d'art?

Il est essentiel d’assurer une sculpture d’art car même les dommages causés par la maladresse seront couverts. On peut dire alors que c’est une assurance très flexible. Cependant, afin d’obtenir un dédommagement, certaines assurances exigent que l’assuré soit soumis à des mesures de sécurité comme l’installation d’une vidéo de surveillance, d’un système d’alarme, etc. Mais si l’assuré refuse de prendre ces mesures, l’assureur peut l’exclure du contrat. A savoir : que ce soit pour les contrats d’habitations classiques ou les contrats spécifiques, il est toujours important d’effectuer l’inventaire ainsi que l’authentification afin d’évaluer la valeur de l’objet. En gros, assurer une sculpture d’art permet de se protéger contre les imprévus. Cependant, l’authentification peut se faire régulièrement afin de réévaluer la valeur de l’objet.