Vous souhaitez mettre en vente un objet d’art ? Avant de procéder à la recherche d’un acheteur potentiel, il faudrait d’abord faire estimer l’œuvre par un professionnel spécialisé. Mais quels sont les critères qui impactent sur le prix ?

Estimer un objet d’art : quels sont les éléments à prendre en compte ?

La cote de l’artiste est l’un des éléments les plus importants afin de déterminer le prix d'un objet d'art. En effet, les œuvres de certains artistes très cotés sont vendus actuellement à des sommes monstrueuses. Mais d’autres facteurs peuvent aussi justifier un prix bas ou élevé. La dimension de l’œuvre aura également un impact sur le coût. Eh oui, plus l’œuvre est grande, plus elle requiert un travail et un investissement assez conséquents. Une toile XXL par exemple coûtera forcément cher qu’un petit tableau. Ensuite, il faudrait vérifier les matériaux utilisés. Exemple : La sculpture en bronze et en acier est plus chère. De même, les experts tiennent compte des techniques utilisées. Dans le cadre de la réalisation d’un tableau, la peinture à l’huile par exemple est la plus onéreuse. On peut donc constater un grand écart de prix entre une peinture à l’huile et une aquarelle. Enfin, la qualité visuelle est très essentielle. En bref, tous ces éléments sont importants pour bien estimer une sculpture avant de la mettre en vente.

Par qui faire estimer une œuvre d’art ?

Pour estimer une sculpture ou tout autre œuvre d’art, vous pouvez vous rendre sur le site d’une galerie d’art virtuelle. La plupart proposent une expertise gratuite. Il suffit d’envoyer la photo de l’œuvre et d’y joindre tous les détails (date de création, technique utilisée, dimension, etc.). Cette préexpertise vous donnera une petite idée de la valeur de votre bien en moins de 72 heures. Seulement, pour une estimation bronze plus fiable ou pour une authentification de l’objet, un déplacement à domicile est indispensable. Dans ce cas, la prestation est payante, mais les frais peuvent varier d’un professionnel à l’autre. Ainsi, avant tout déplacement, informez-vous sur le tarif : coût de l’expertise, frais de déplacement et authentification.

Mais où vendre son œuvre d’art ?

Le site qui a estimé l’œuvre est en mesure d’acheter votre bien à bon prix. En le confiant à un professionnel, vous aurez de meilleures chances de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. Toutefois, les conditions peuvent varier d’un site à l’autre. Donc, évitez de vous précipiter. Prenez le temps de comparer les offres avant de vous lancer. En tout cas, pour ne pas vous faire avoir, il est conseillé de faire estimer une sculpture par plusieurs prestataires avant de le mettre en vente.