Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

Mort d'Antoinette Fouque, une "ambition historique de femme" | L'Humanité

La féminologie, Antoinette Fouque (humanite.fr : Antoinette Fouque) la détaille au fil de plusieurs essais. L'auteure n’est pas réellement en phase avec l'essayiste Simone de Beauvoir et sa notion du deuxième sexe. Le combat de cette féministe ne répond pas aux tentations de l'activisme féminin sans concessions, il soutient la place de mère, qui n'est pas d'après elle incompatible avec la libération des femmes. Antoinette Fouque utilise le terme "féminologie", car elle abhorre les "-isme" qui, selon elle, renvoient à une doctrine.

Le groupe baptisé Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF, a été fondé par cette grande militante. Diplômée d’études supérieures de Lettres, Antoinette Fouque a été enseignante. Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour plusieurs maisons d’édition en plus de sa profession d’enseignante.

Editrice et libraire

Le public a découvert de nombreuses auteures grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui met en avant plus de 600 ouvrages consacrés à la création féminine. Les boutiques de livres lancées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir, ce sont des espaces d’échanges où les revues et livres sont à la disposition de tous. Au début des années 70, elle fonde Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les 3 plus grandes villes françaises.

Son engagement politique, l'AFD

L'AFD combat pour endiguer la poussée de tous les extrémismesdès lors que les droits des femmes sont encore menacés actuellement. Antoinette Fouque se présente avec les radicaux de gauche lors des élections européennes. Elle siège à Strasbourg pendant cinq ans. Au sein de la commission des droits de la femme au parlement de Strasbourg, Antoinette Fouque assure la vice-présidence.

Articles