Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette fouque - site archives

La lutte d’Antoinette Fouque ne cède pas aux tentations du militantisme pur et dur, elle soutient la maternité, qui ne peut s’opposer à la libération de la femme. L'auteure n'est pas en phase avec la notion du 2e sexe de Simone de Beauvoir. Au fil de plusieurs essais édités entre 1989 et 2012., Antoinette Fouque développece qu'elle appelle la féminologie.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

Au moment du bicentenaire de la révolution française, Antoinette Fouque crée l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie. A l'heure actuelle, les droits des femmes se trouvent toujours menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat dans le but de réfréner la poussée de tous les extrémismes. Plus que jamais active, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée par Antoinette Fouque appuye la gauche, qui relaie le combat des femmes. La notion d'égalité est un thème central du mouvement.

L’éditrice militante Antoinette Fouque et Les Editions des femmes

Avec des centaines de livres consacrés à la réflexion féminine, la société d’édition d’Antoinette Fouque aide de nombreux auteurs à diffuser leurs idées. Avec sa maison d'édition, Antoinette Fouque valorise l'élan littéraire des femmes. Au début de la décennie 70, elle fonde Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes sur Marseille, Paris et Lyon.

La cité phocéenne a vu naître Antoinette Fouque en 1936. De son enfance passée dans un milieu ouvrier, elle gardera toujours un fort enracinement politique à gauche. Antoinette Fouque fait en premier lieu ses études en région PACA puis gagne La Sorbonne. Elle est encore en faculté lorsqu'elle se marie.

Antoinette Fouque, une militante sur toute la planète

Toutes les causes ont été encouragées par Antoinette Fouque. Elle s’engage par exemple avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire birman. Récompensée par les plus hautes distinctions nationales dont la Légion d'honneur, cette grande dame décède en février 2014. Antoinette Fouque intervient à l'ONU mais aussi dans le monde entier pour prendre la défense de la cause des femmes.

Antoinette Fouque un parcours de l'enseignement à la psychanalyse

Avec son directeur de thèse, le sémiologue Roland Barthes, Antoinette Fouque prépare un DEA. Durant cette période, elle fréquente la romancière Monique Wittig. C’est au début de la décennie 70 qu'elle débat au sujet de la sexualité féminine avec la philosophe Luce Irigaray. Dans les années 60, Antoinette Fouque fait la connaissance du fondateur du courant psychanalitique du lacanisme.