Publié le : 04 décembre 20194 mins de lecture

Un individu en possession d’un objet d’art voudra généralement estimer sa valeur afin d’assurer, revendre ou léguer celui-ci à des proches par le biais d’un testament. Il sera donc nécessaire de recourir aux services d’un professionnel de l’estimation pour avoir une idée précise de la valeur du bien. Le choix de l’expert est diversifié mais chaque type d’expert sera capable de proposer une évaluation pertinente répondant aux attentes du commanditaire.

Le choix générique : s’adresser au commissaire-priseur

La solution évidente pour faire estimer un objet d’art reste de recourir aux services d’un commissaire-priseur. Ce professionnel est notamment investi de la mission de service public et sera en effet tenu de délivrer oralement une estimation gratuite, ce qui correspond en principe au prix minimal retrouvé en salle des ventes. Il faut cependant noter que pour bénéficier d’une évaluation plus aboutie, le propriétaire du bien devra déposer ce dernier durant quelques jours et s’acquitter des frais du service, par exemple pour l’estimation d’un tableau. Le commissaire-priseur identifiera et vérifiera également l’origine de chaque objet mis à disposition et déterminera l’état des biens, ce qui permettra ensuite de les situer sur le marché.

Privilégier un expert ?

La seconde solution pour réaliser l’expertise et l’estimation d’un tableau consiste à saisir un spécialiste tel un antiquaire. Ces professionnels compétents sont en mesure de délivrer d’excellentes informations mais il est néanmoins recommandé de choisir minutieusement sont expert. En cas d’hésitation sur le choix de l’individu, le propriétaire peut aussi demander des conseils à sa compagnie d’assurance au sujet des objets à estimer et celle-ci pourra alors lui offrir une liste d’experts collaborant régulièrement avec l’établissement bancaire.

Le spécialiste choisi pourra demander au commanditaire d’apporter ces biens ou alternativement se déplacer chez ce dernier pour effectuer l’analyse. Les frais d’expertise varient selon l’expert et se manifestent fréquemment sous forme de pourcentage de la valeur de l’objet ou bien un forfait.

Estimer son bien en ligne

Les propriétaires dont la perspective est de vendre un tableau peuvent enfin se rendre sur les nombreux sites internet pour estimer l’objet d’intérêt. La personne devra en revanche envoyer un descriptif détailler, des photographies ainsi qu’un grand nombre d’informations pouvant se révéler essentielles (état, artiste, année de réalisation, etc.). La solution est pratique pour les personnes désirant obtenir une brève estimation de leurs biens, mais elle présente toutefois quelques inconvénients. Les experts en ligne n’engagent en aucun cas une responsabilité vis-à-vis de l’objet, mais certains sites offrent tout de même des certificats d’authenticité, auquel cas l’opération sera facturée.