Publié le : 03 décembre 20194 mins de lecture

Si l’on se réfère au marché de l’art, certaines œuvres d’art peuvent valoir une fortune : aquarelle, huile sur toile, sculpture… Mais quelle est la meilleure solution pour vivre en toute quiétude ? Souscrivez une assurance ! Ainsi, vos biens seront couverts en cas de sinistre…

Quels sont les objets pris en charge par l’assurance habitation classique ?

L’assurance habitation couvre ce qu’on appelle des objets de valeur à une certaine valeur seulement, tels que les statues, les mobiliers rares, les sculptures, les tableaux, les livres anciens… Il faudrait donc choisir une extension de garantie « option objets de valeur » pour bénéficier d’une bonne couverture. Ainsi, en cas d’incendie, de vol, de vandalisme, de catastrophes naturelles ou de dégâts des eaux, vos biens les plus précieux seront garantis. Pour d’autres compagnies d’assurance, les garanties s’étendent aux biens précieux à l’instar des bijoux, des métaux… Mais afin d’éviter les mauvaises surprises, il faudrait lire attentivement les conditions clairement stipulées dans les contrats d’assurance. En effet, un bien peut être considéré comme objet de valeur à condition que sa valeur dépasse un certain montant.

Existe-t-il un contrat spécifique pour protéger les objets d’art ?

Effectivement, si vous ne souhaitez protéger qu’un ou plusieurs objets d’art de valeur, vous pouvez opter pour un contrat spécifique « objets d’art ». Cette offre est généralement commercialisée par des courtiers spécialisés et certains assureurs. L’avantage ? Même les dégâts causés par la maladresse du propriétaire sont couverts, ce qui n’est pas le cas avec l’extension de garantie proposée par l’assurance multirisque.

Pour souscrire à ce type d’assurance, le candidat a deux options. Avec « la valeur déclarée », il paie les primes en fonction des valeurs déclarées. Cela signifie qu’avant la signature du contrat, il est tenu de faire estimer son ou ses biens et garder précieusement toutes les preuves. En cas de sinistre, il devra être en mesure de prouver l’existence et l’authenticité de l’œuvre. Dans le cadre d’une option « en valeur agréée », une expertise est réalisée avant la signature du contrat afin d’estimer la valeur réelle de chaque objet. Si un sinistre survient, l’assuré sera indemnisé en fonction de cette valeur.

Souscrire une assurance : quels sont les documents nécessaires ?

Pour souscrire une assurance habitation avec extension de garantie, si vous êtes propriétaire, il vous faut un RIB et une copie de votre carte d’identité. En revanche, si vous êtes locataire, vous devez fournir une copie de votre contrat de bail et éventuellement un justificatif de revenus sur les 6 derniers mois. Vous devez également informer la compagnie sur le nombre de personnes résidant dans votre foyer. Aussi, vous devez lister votre capital mobilier : meuble, électroménager, œuvres d’art et même les objets de valeur.

Si vous préférez une assurance spécifique, à part les justificatifs vous concernant, vous devez aussi disposer d’un papier assurance objet d’art prouvant la valeur de vos œuvres d’art et que vous en êtes réellement le propriétaire.