Publié le : 03 décembre 20193 mins de lecture

Un objet d’art est un trafic de grande envergure, comparable au trafic de drogue. Le plus grand nombre du vol se passe chez les particuliers (habitation, galerie ou magasin d’art) car ils y sont moins protégés. On recense dans les 50.000 le nombre de vols d’objet d’art déclarés selon une base de données établie spécifiquement à ce sujet. Ils disparaissent des musées ou de leur propriétaire et ne laissent aucune trace pendant des années voire des décennies avant de refaire surface. À leur redécouverte inattendue, ils traversaient déjà des océans, de pays en pays, changeaient de propriétaires et même entreposés ou accrochés chez un passionné. Le système d’alerte joue le rôle de dissuader les voleurs.

Vitrage blindé

Très utilisé dans les grands musées, il est pratique pour les objets non accrochés aux murs. Il donne toutes les faces aux visiteurs. Ce type de protection fait référence à une vitre constituée de plusieurs couches de vitre en polycarbonate, matière résistante aux chocs et anti-incendie. Pouvant atteindre les 27 millimètres d’épaisseur, sa résistance peut arrêter une balle de calibre standard. Suivant la norme internationale EN 356, le vitrage blindé fait preuve contre le vandalisme. Associer à un système sonore alertant les tentatives, c’est une méthode anti-vandalisme très efficace.

Alarme anti-intrusion

Alarme anti-intrusion est l’un des systèmes d’alarme pour protection des objets d’art qui est jugé très efficace. Ne donnant pas l’impression d’emprisonner les objets et ne gâche pas l’esthétique de l’ensemble de la pièce ou du rayon à protéger. Il fonctionne en répartissant une lumière infrarouge invisible vers des capteurs électroniques, traversant toute la pièce à protéger. Au moindre passage, le rayon infrarouge se coupe ou voilé, il déclenche l’alarme. Aussi efficace pour les particuliers que pour les musées, il peut même alerter directement la police ou le service de sécurité à l’insu de l’intrus.

Caméra de surveillance

Moyen le plus pratique pour garder des objets de grande valeur, il peut être associé aux deux autres systèmes précédents. Utilisant les hautes technologies, les caméras sont déjà munies de vision nocturne et peuvent détecter le moindre mouvement dans le noir total. Fonctionnant avec les Smartphones et le système wifi, on peut surveiller le local en permanence de partout. Pour les lieux de conservation (musée ou galerie), un système du même principe, mais à grande envergure et plus sophistiqué existe sur le marché. Pour ce type de système d’alarme, rien ne vaut les yeux humains braqués sur les écrans.