Publié le : 03 décembre 20193 mins de lecture

Réussir à vendre une œuvre d’art pour la première fois n’est pas chose facile. Que vous soyez un collectionneur souhaitant céder une de vos collections, ou un particulier ayant hérité d’une œuvre que vous ne comptez pas conserver, voici un panorama des différentes marches à suivre pour parvenir à vendre un tableau ancien.

Procéder à une estimation

Pour avoir une idée de la valeur que peut avoir votre tableau, il est préférable de procéder à une estimation avant la mise en vente.

La solution la plus aisée consiste à faire une estimation gratuite en ligne. De nombreux sites se proposent d’évaluer gratuitement votre tableau pour avoir un aperçu de la cote que celui-ci pourrait avoir.

Vous pouvez également faire appel à un antiquaire ou un brocanteur. Mais comme ces professionnels sont avant tout des marchands, ils pourraient minimiser la valeur de votre tableau s’ils désirent le racheter.

Toutefois, rien ne peut remplacer l’œil d’un expert. Mieux vaut faire appel à un commissaire-priseur qui a les capacités nécessaires d’estimer votre tableau à sa juste valeur.

Vendre au meilleur prix : la vente aux enchères

La vente aux enchères est l’option idéale pour vendre un tableau ancien au meilleur prix. Vu que le prix de base fixé est déjà représentatif de sa valeur, la montée des enchères augmentera la plus-value à une somme beaucoup plus importante.

Cependant, la vente aux enchères est réservée à ceux qui n’ont pas d’urgence à céder leurs œuvres. En effet, la maison de vente va d’abord stocker votre tableau et l’inclure dans son catalogue pour ensuite les présenter dans le but d’en tirer le meilleur prix. Une fois que votre tableau est vendu, il vous faudra patienter un mois avant de pouvoir récupérer votre argent. Les services du commissaire-priseur ayant assuré la vente vous seront également facturés.

Vendre sur internet pour atteindre une plus large audience

Grâce aux progrès technologiques, le marché de l’art se numérise de plus en plus. Effectivement, internet est devenu un incontournable pour trouver un potentiel acheteur d’œuvre d’art. C’est la solution idéale si vous souhaitez vendre rapidement votre tableau puisque cela permet d’atteindre une plus large audience que ce soit des amateurs d’art, des collectionneurs, une galerie d’art ou des professionnels. Ainsi, de nombreuses plateformes en ligne existent et vous permettent d’exposer votre tableau aux internautes. Mais avant tout, n’oubliez pas de faire évaluer l’œuvre pour pouvoir fixer son prix.